Sommaire
 
 




 

 
  ___________________________________________________________


Programme du colloque

Le Fait divers dans tous ses états | Colloque International
Universités Lyon 2 & Lyon 3 | 23 et 24 mars 2006

________________________________________________________________________________________________________________
Programme |Présentation des conférenciers | Table Ronde | Conférenciers invités
________________________________________________________________________________________________________________

 

Publication des actes du colloques :

[Découvrir la couverture au format PDF en cliquant ici ]

Pour en savoir plus, contactez-nous EN CLIQUANT ICI

 

TELECHARGEMENT DU PROGRAMME :

>> CLIQUER ICI <<

 

 


Présentation des
conférenciers :

>> CLIQUER ICI <<

 

 


TABLE RONDE

Bruno Papet
Auteur de roman policier

Né en 1943, Bruno Papet rêve dès l'enfance de devenir «  un ange de la route  ». Entendez-par là : motard en uniforme. Ce lyonnais de souche débute sa carrière dans la gendarmerie. Trois ans plus tard, il intègre la police et devient, une capacité de Droit plus tard, officier à la PJ de Lyon. «  C'était l'époque de l'assassinat du Juge Renaud  » se souvient-il. Après des années de bons et loyaux services, il prend sa retraite en 1995. «  A l'époque, ça faisait cinq ans que je n'avais pas vu mon frère Michel. Je croyais d'ailleurs qu'il était mort. Il était tombé pour la première fois à l'âge de 18 ans et depuis, il appartenait au grand banditisme et avait effectué plusieurs séjours en prison …  ». Les deux frangins finissent pourtant par se revoir : «  J'apprends alors qu'il est rangé des voitures  », explique Bruno Papet. Ces retrouvailles marquent le début de leur collaboration épistolaire. En 1999, un livre écrit à quatre mains paraît chez Flammarion. Son titre : « Deux frères, flic et truand ». «  On a fait le bouquin ensemble, comme une sorte de thérapie  », confie Bruno Papet. Pendant un an et demi, l'ex- flic et l'ex-truand font le tour des plateaux télé : Delarue, Bataille et Fontaine, Pivot soi-même. «  Le plus grand compliment , se souvient Bruno, nous a été fait par Françoise Giroud dans le Nouvel Obs . Elle écrit quelque chose comme : ces deux frères tranquilles au sourire myosotis  ». Leur collaboration ne s'arrête pas là. En mars 2004, ils éditent à compte d'auteur un roman policier intitulé « L'adonis fardé et le vieux truand ». Malgré tout, chacun continue sa carrière en solo  : Bruno en écrivant la biographie d'une ex-prostituée ; Michel en adaptant des cahiers qu'il a écrit en prison. Ils retrouveront sans doute leur complicité lors de la sortie du long métrage (programmée en 2007 ?) consacré à leur premier ouvrage. C'est Clovis Cornillac qui est pressenti pour jouer Michel Papet. Qui interprètera le rôle de Bruno ? La question reste posée …

 

Christophe Deleu
MCF en Sciences de l'Information et de la Communication - Documentariste à France Culture

MAITRE DE CONFERENCE à l'UNIVERSITE ROBERT SCHUMAN de STRASBOURG (Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme)
Depuis 1997 : DOCUMENTARISTE à France Culture (plus de trente documentaires dont Deux ou trois choses que je ne sais pas de Florence Rey , sélectionné au festival documentaire de Lussas en 2000 ; prix SCAM 2005, pour La lointaine )
1999-2005 : ENSEIGNANT - FORMATEUR à L'ECOLE SUPERIEURE de JOURNALISME (ESJ) de LILLE
Depuis 1997 : REDACTEUR EN CHEF ADJOINT des Cahiers du Journalisme
2003-2004 : Coordination du n°14 : Le traitement médiatique du fait divers
1999 : REDACTEUR d'un guide déontologique de presse pour l'Union des journaux catholiques belges
1996-1999 : CHARGE DE RECHERCHE au CENTRE de RECHERCHE de L'ECOLE SUPERIEURE de JOURNALISME de LILLE (travaux de recherche sur la responsabilité sociale des médias)

Dernières publications :

La parole des anonymes à la radio, INA-de boeck, à paraître en avril 2006

2006 (à paraître) : La parole intime à la radio : incidence des dispositifs, communication au colloque sur la radio organisé par l’Université Montaigne de Bordeaux les 2,3 et 4 avril 2004, aux éditions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine

2005 : Les journalistes et la science : représentation des pratiques professionnelles dans les journaux d’information des médias télévisuels généralistes, intervention au séminaire d’histoire et philosophie des sciences à l’Université de Bourgogne, Culture scientifique – Histoire et philosophie des sciences, le rôle des mathématiques, Cahier n°1, Université de Bourgogne, Centre Gaston Bachelard de recherches sur l’imaginaire et la rationalité

 

Michel de Roy
Auteur de roman policier 

Né le 13 décembre 1948 à Orange, Michel de Roy a été successivement commerçant, magasinier, barman, détective privé et policier. Sa carrière d’enquêteur et d’officier de police judiciaire se déroule principalement à Orange et à Nîmes. De 1972 à 2005, il sert dans la brigade des mœurs, aux stups et à la criminelle, avant de terminer à la brigade financière. Père de trois enfants, Michel de Roy écrit depuis 1986. Il obtient plusieurs prix. Le premier (1986), celui du Quai des Orfèvres, est décerné à Sûreté urbaine (Fayard). Le fond de l’histoire : un fait-divers évidemment ! « En fin de semaine, un braquage dans un centre commercial de Montpellier : les convoyeurs, venus de Paris, sont délestés d’une énorme somme d’argent. Qui a été l’instrument de ce hold-up ? Au delà d’une trompeuse guerre des polices, commence entre Montpellier, Paris et Cannes, une surprenante et fantastique chasse à l’homme ». Michel de Roy reçoit également le Prix de la nouvelle policière et le Prix de la nouvelle fantastique. Car si Michel de Roy écrit principalement des romans policiers, il est aussi l’auteur de contes.

BIBLIOGRAPHIE :
- Sûreté Urbaine
- Voulez-vous que je vous dise
- Dernier casse
- Banditisme sans frontières
- Contes du Midi
- Un tueur peut en cacher un autre
- Evasion sur mesure
- Pourquoi moi ?
- Fric, drogue, sexe, crime, racket, haute sécurité...
- Cherchez la flamme
- Croyez-moi si tu veux
- A Caïn remonte la mort?
- Qui dit mieux ?
- Crime assuré
- Meurtre en sous-trantance
- 64, boulevard Gambetta
- Ce soir je veux te dire
- A paraître en avril 2006 : Ecarts de conduite et Un petit dernier pour la route (ce dernier titre étant susceptible d'être changé).

 

Christophe Cantoni,
Grand-reporter au Nouveau Détective

A trente-ans, Christophe Cantoni, est photo-reporter au Nouveau Détective, spécialisé dans l’investigation et les faits divers. "Je ne sais pas, raconte-t-il, si mon parcours a valeur d'exemple en terme de journalisme mais il a le mérite d'être non conventionnel et surtout très riche en expériences diverses." C’est peu dire ! Après un bep vente et une multitude de petits boulots, il intègre un laboratoire de développement photographique et découvre sa voie. "Dès qu'un camion de pompier passait à côté de moi, confie-t-il, je le prenais en chasse afin d'arriver sur les lieux du drame en même temps que lui et je faisais des photos !" C’est ainsi qu’il se fait remarquer par Jean-Didier Derhy, responsable de la rubrique faits divers du Journal de Saône et Loire. Il lui propose un contrat en alternance, assorti d’une formation à l’Institut Pratique du Journalisme. Pendant les deux années qui suivent, Christophe devient correspondant permanent en Bourgogne pour Le Parisien/Aujourd’hui en France et pour RTL. Ses études terminées, il décroche un entretien au Nouveau Détective. "Une demi-heure après, explique-t-il, j'étais à bord d'une voiture de location direction Beauvais pour enquêter sur des parents qui avaient assassiné leurs trois enfants avant de se suicider ensemble... ». Au début, il souffre de la réputation voyeuriste associée à cette publication. Aujourd’hui, Christophe assure : " Je peux dire que c'est un journal sérieux et qui fouille vraiment les affaires comme aucun autre média ne le fait."

 

Richard Schittly,
Fait-diversier au Progrès de Lyon

Quarante ans et déjà dix années de fait-divers. Mais Richard Schittly peut se prévaloir d’autres expériences professionnelles. Pendant ses études, il est correspondant au Dauphiné Libéré. Il termine Sciences Po Grenoble et un dea de littérature comparée avant d’intégrer Le Progrès en 1990, d’abord comme localier à Bourg-en-Bresse puis comme responsable de l’agence de Belley. Un poste de fait-diversier se libère dans l’Ain et Richard décide de l’accepter. « J’ai hésité, se souvient-il. Ca ne me branchait pas vraiment. Puis j’ai essayé et je me suis vite passionné ». L’intérêt de ce métier, Richard l’explique par la couverture d’affaires criminelles hors normes, par la découverte du fonctionnement de la justice, de la police et de la gendarmerie, par ce jeu d’équilibre qu’il faut entretenir avec ses sources. Richard arrive sur Lyon en 1999 et se spécialise dans le terrorisme et les affaires financières. « Certes, raconte-t-il, à côté, il y a tout le quotidien (les crimes, les incendies) mais j’ai toujours eu l’impression de progresser. Tout est dans la manière de traiter l’information. Je m’inscris dans une tradition journalistique basée sur la passion de la recherche d’information, le respect de l’autre et la volonté de ne pas verser dans le sensationnalisme ». Et quand on lui demande si dix ans de fait-divers n’entament pas l’optimisme d’un homme, il répond : « Même dans les situations humainement dures, on trouve de belles choses. Du courage par exemple. C’est plein d’énergie … »



 

 

 


Titres des interventions des
conférenciers invités

Annick Dubied
« Quand le people catalyse le fait divers.
L'affaire Stern, l'affaire Sarkozy et quelques autres... »

Thierry Watine 
« Le fait divers comme "exercice journalistique à hauts risques dans un contexte d'hybridation croissante des genres médiatiques" »

Anne-Claude Ambroise-Rendu 
« Les récits d'abus sexuels sur enfants depuis le XIXè siècle jusqu'à aujourd'hui : les mutations des normes »

Jean-Pierre Esquenazi
« Éléments de sociologie du mal (roman policier et fait divers) »

Bernard Lamizet 
« Le fait divers comme lieu du psychisme dans l'information »

Marc Lits 
« Marc Dutroux : la construction médiatique d'un monstre criminel »

Jean-François Tétu
«  Fait divers, fait de société, évenement  »

 

Colloque organisé avec le partenariat de l'Université Lyon 2, La faculté des Lettres et Civilisations de l'Université Lyon 3, les laboratoires ERSICOM et Médias & Identités ainsi que l'association ALEC-SIC
________________________________________________________________________________________________________________

   
Page révisée le 14/04/06 | Contactez-nous | © 2005 ERSICOM - Université Jean-Moulin Lyon 3 | Quitter le site