Sommaire
 
 




 

 
  ___________________________________________________________


Les conférenciers du colloque

Le Fait divers dans tous ses états | Colloque International
Universités Lyon 2 & Lyon 3 | 23 et 24 mars 2006

________________________________________________________________________________________________________________
Programme |Conférenciers invités
________________________________________________________________________________________________________________

 

Souleymane Bah (Médias et Identités, Université Lumière Lyon2) est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Ses travaux portent essentiellement sur le discours de la presse satirique en Afrique, notamment:

- Du « nouveau roman » africain à la presse satirique : une double traversée (communication au colloque La Traversée dans le roman africain, Université Laval, Québec, mai 2005)
- « La presse satirique et les pouvoirs publics en Afrique : enjeux et limites de la critique politique face au développement du continent » (in Missé Missé (dir.) actes colloque international Communication et développement, Douala, Cameroun, avril 2005)
- Oraliture : langue de la presse satirique africaine (communication aux 8èmes Congrès de l’Association Internationale de Sémiotique, Lyon, juillet 2004)
- La presse satirique en Afrique : altérité, hybridité, originalité (communication aux 8èmes Journées internationales de Sémiotique de Blois, octobre 2003 ; in Michel Costantini (dir.), Semiotica Africana « collection Groupe EIDOS », Paris : L’Harmattan, 2006)
Depuis quelques années, il est Correspondant et Chroniqueur au journal Le Lynx (hebdomadaire satirique guinéen).

 

Raphaël Baroni est maître d'enseignement et de recherche à l'Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne et chercheur du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) à l'Université de Fribourg. Raphaël Baroni est l'auteur de nombreux articles et a récemment co-organisé, avec Marielle Macé, un colloque consacré aux genres des discours (26-27 novembre à Lausanne ; 21-22 avril 2005 à Paris) dont les actes seront prochainement publiés. Raphaël Baroni est membre des comités rédactionnels de la revue électronique Vox-Poetica (www.vox-poetica.org/ ) et de la revue interdisciplinaire A Contrario de l'Université de Lausanne ( www2.unil.ch/acontrario/ ).


Christophe Beney est Allocataire de recherche et moniteur. Il prépare une thèse en histoire et sémiologie du texte et de l'image à Paris VII. Enseignant en cinéma à Paris VII, il a été Juré du Prix de la jeunesse au Festival de Cannes 2001. Diplômé de l'IUT de journalisme de Bordeaux il a été de nombreuses fois pigistes et est actuellement rédacteur pour Versus et pour le quotidien événementiel dédié à l'actualité du Festival de cannes, Yapaklapalm.

 

Alexandre Borrell (EA Territoires de l’Identité, Université d’Orléans) termine une thèse d’histoire intitulée Le JT de 20 heures et la construction d’une question de société : le « problème des banlieues », des années soixante à 2002. Secrétaire-adjoint de la rédaction de Parlement[s], Histoire et Politique.

Dernières publications : « Tours et barres à l’écran : De la présentation de nouveaux paysages urbains à l’utilisation de décors signifiants (1955-1974) », Télévision, culture et politique en France, 1945-1975, dir. par Evelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy (Acte du colloque de janvier 2004, Paris I – Paris VII), à paraître en 2006 ; « L’appropriation du territoire national par les candidats à l’élection présidentielle dans les campagnes télévisées officielles (1988-2002) », Territoires rêvés (2) (Actes du colloque de novembre 2004, université d’Orléans), à paraître en 2006.

 

Sylvie Châles-Courtine, docteur en histoire, est enseignant-chercheur au Centre interdisciplinaire de recherches appliquées au champ pénitentiaire (ENAP). Ses travaux portent sur l’histoire des représentations du criminel (thèse EHESS 2003) ; l’analyse de la construction des figures criminelles dans la presse et la littérature au 19ème et 20ème siècle. Les problématiques liant le corps, les déviances et les institutions sont au centre de ses recherches. Elle est un des auteurs du site criminocorpus, site qui vise à promouvoir l’histoire des crimes et des peines.
Dernières publications :
http://www.enap.justice.fr/6/publications2.php ?debut=4
http://www.hstl.crhst.cnrs.fr/research/aci/criminocorpus/www/

CHALES-COURTINE S, "Les représentations du criminel dans les média et leur impact sur l'opinion publique", 22ème conférence de recherche criminologique, Conseil de l'Europe, Strasbourg, novembre 2004.
CHALES-COURTINE S, "La place du corps dans la médiatisation des affaires criminelles", Sociétés et Représentations, CREDHESS n°18, sous la direction de F. Chauvaud, octobre 2004, pp. 173-190.
CHALES-COURTINE S,"Le corps péché", "Le corps criminel", in Dictionnaire du corps, sous la direction de B. Andrieu, Editions CNRS, février 2006.

 

Christine Chevret , diplômée en Sciences politiques, en Droit de l’Homme et en Philosophie est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Jean-Moulin Lyon 3. Ses travaux portent essentiellement sur la citoyenneté, le civisme et la civilité tel qu’il se manifeste sur Internet. Sa dernière publication, qui s’intitule La netiquette : du principe d’autorèglementation aux enjeux anthropologiques est publiée dans la revue MIF.

 

Gaëlle Clavandier est maître de conférences en sociologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Elle est chercheur au Crésal (UMR CNRS / Université Saint-Etienne et Lyon 2). Auteur en 2004 de l’ouvrage La mort collective – pour une sociologie des catastrophes, CNRS Editions.
Spécialiste des catastrophes de grande envergure, elle prend part à la définition contemporaine d’une socio-anthropologie de la mort.
Elle collabore au programme « gestion sociale des espaces funéraires », coordonné par D. Castex et I. Cartron, Université de Bordeaux 1 et 2.

 

Jérôme Constant est l'auteur d'un mémoire de maîtrise de littérature française sur le traitement du fait divers dans le presse quotidienne française. Cette étude est accessible à l'adresse suivante: http://constant.j.free.fr/siteglob/memoires/jerome-constant/sommaire.htm. Contacté en novembre 2003 par France Inter, il participa comme intervenant à une émission sur le fait divers "Au fil d'Inter". Sa dernière publication en date est consultable dans "les Cahiers du journalisme" n°14 consacré au fait divers. Par ailleurs, il fut pendant plusieurs année webmaster et responsable éditorial d'une start-up créatrice d'un moteur de recherche linguistique.



Alexandre Coutant est doctorant en sciences de l'information et de la communication au sein du laboratoire ERSICOM de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Il travaille sur le phénomène des supermarques et plus particulièrement sur les stratégies qu'elles mettent en place pour déployer une communication unique à l'échelle planétaire, tentant ainsi de dépasser la traditionnelle barrière culturelle. Ses recherches essaient de comparer les intentions communicationnelles de ces institutions et leur utilisation par différents publics dans leurs stratégies individuelles ou de groupe.



Nadia Cochard (Lcf-cnrs UMR 8143, Université de la Réunion) est doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication : «Les manifestations de violence dans la presse écrite réunionnaise - le fait divers entre réalité et fiction » sous la direction de Jacky Simonin.
Elle est également chargé de cours au département Info-Com de l'Université de la Réunion.

Articles :
« Une presse "marginale" à la Réunion » in Médiamorphose, n°15, Ina - Armand Colin, 2005
« Le mythe urbain du cagnard » in Jacky Simonin et Eliane Wolff (dir.), Études créoles, « Communications médiatisées et territoires insulaires », vol. XXVI n°1, L'Harmattan, 2003

 


Vincent Coppola, chargé d’enseignement à l’IUT du Havre, est doctorant en psychologie sociale : « analyse du discours d’information médiatique sur le sida et effets sur la perception du risque d’infection et les attitudes à l’égard des personnes porteuses du vih ». Ses travaux de recherche portent ainsi essentiellement sur le discours médiatique, les représentations sociales de la maladie, la communication persuasive et l’influence sociale.

Dernières publications :
- Congrès National de la Société Française de Psychologie, Nancy, 21-23 septembre 2005. Communication affichée « Le discours d’information médiatique sur le sida : quelques faits et effets ».
- 7ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Rennes, 20-22 octobre 2005. Communication affichée « Persuasion et prévention du sida : le rôle de l’orientation argumentative et du cadrage de l’incidence ».
- Colloque Evènements de vie, tracas quotidiens, maladies psychiques ou somatiques : des relations complexes. Rouen, 9 janvier 2006. Communication affichée « L’inquiétude face au sida : les enjeux de l’information ».

 

Sarah Cordonnier est doctorante en sciences de l'information et de la communication au sein du laboratoire Communication, culture et société, à l’ENS-LSH (Lyon). Elle travaille sur la circulation des savoirs, et plus précisément sur « les sciences humaines dans l’art contemporain » : dans une perspective sémio-discursive, il s’agit d’élaborer des outils pour identifier les sciences humaines, les représentations (de soi, d’elles-mêmes) auxquelles elles donnent lieu et les usages qui en sont faits.

 

Elisabeth Cossalter est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Jean-Moulin Lyon 3 et membre du laboratoire Ersicom. Ses travaux de recherche, qui s’articulent autour de la production du discours, portent essentiellement sur l’adaptation des pratiques journalistiques au milieu institutionnel et sur une sociologie des faits-diversiers. Elle a communiqué sur ces thématiques notamment dans le n° 14 des Cahiers du journalisme, « Fait-diversier et fait divers : quelles caractéristiques, quelles sources et avec quelles contraintes ? » (2005), dans le colloque international Intercom (Porto Allegre, Brésil), « Réception des affaires de société : les fondements culturels de la mémorisation » (2004), dans le colloque Partage des savoirs, « Transmission du savoir et contraintes socio-économiques dans la presse consulaire : vers une dérive communicationnelle ? » (2003) et dans le colloque international francophone Repenser la communication interne, organisé à Béziers par le Céric de Université Paul Valéry (Montpellier III), « La construction collective d’une situation de communication interne : la conférence de rédaction dans la presse consulaire ». (2002)

 


Alexandre Courban (Université de Bourgogne, Institut d'Histoire
Contemporaine, UMR CNRS 5605) est docteur en histoire : "L'Humanité
(avril 1904 - août 1939), histoire sociale, politique et culturelle d'un
journal du mouvement ouvrier français" (thèse sous la direction de Serge
Wolikow, soutenue publiquement le 14 décembre 2005). Il participe par
ailleurs à la réflexion autour des archives des entreprises de presse et
des archives du mouvement social.

Dernières publications :
- « "L'Humanité" dans la mêlée (1914-1918), Cahiers d'Histoire, revue
d'histoire critique, n°92 (2003), pp. 11-23.
- « "L'Humanité" : du socialisme au communisme (1918-1923) », Christian
Delporte, Claude Pennetier, Jean-François Sirinelli, Serge Wolikow (sous
la direction de), L'Humanité de Jaurès à nos jours, nouveau monde
éditions, 2004, pp. 59-73.

 

Anne Demoulin est docteur en Sciences de l'Information et de la Communication : « Trajectoires de Fritz Lang, de Babelsberg à Hollywood » (sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi) et ATER à l'Université de Metz, UFR Sciences Humaines et Arts. Membre du Jury en 1999 des 6ème Rencontres du Court Métrage Européen à Metz, sa dernière conférence à l'occasion du Salon Professionnel des Univers du Spectacle et de l'Evénement s'intitule « Les mille inventions du Dr. Lang » (Voir le site suivant : cliquer ici)


Catherine Dessinges est Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université Jean-Moulin Lyon 3 et membre du laboratoire Ersicom. Ses travaux de recherche, qui s'articulent autour de la sociologie des publics et des médias, portent essentiellement sur les discours politique, humanitaire et le fait divers. Elle a communiqué plusieurs fois sur cette thématique notamment dans le n° 14 des cahiers du journalisme (2005), au 17ème congrès international des sociologues de langue française à Tours (2004), au 7ème colloque franco brésilien des SIC à Porto Allègre (Brésil), et plus récemment dans l'émission « Le traitement médiatique du fait divers » in Le vif du sujet sur France culture (2005).

 

Anne Durepaire (laboratoire GERHICO - Université de Poitiers) prépare une thèse de doctorat sous la direction de Frédéric Chauvaud au sein de l'équipe "Conflictuosité" sur la place et le rôle des femmes et leurs représentations dans le quotidien judiciaire La Gazette des Tribunaux à la fin du 19e siècle.



Carine Duteil-Mougel est Chercheur post-doctorante associée au CNRS de Nancy (UMR 7118 ATILF). Ses travaux de recherche portent sur l'approche sémantique-rhétorique des textes et la didactique des textes. Elle sera bientôt auteur de deux livres : Précis de sémantique textuelle, Toulouse, Editions Universitaires du Sud et Stratégies persuasives. Analyse du discours politique et du discours publicitaire, Limoges, Editions Lambert-Lucas, (à paraître en avril et Septembre 2006).

 

GeoffreyFleuriaud prépare une thèse de doctorat à l'université de Poitiers sous la direction de Frédéric Chauvaud (Equipe "Conflictuosité" Gerhico) sur le traitement médiatique d'une délinquance ordinaire, le vol, à travers les colonnes locales de L'Avenir de la Vienne et du Journal de l'Ouest (1918-1939).


Julien Fragnon est doctorant en science politique (CNRS UMR 5206 Triangle, Université Lumière Lyon 2/IEP/ENS). Il a participé à la table ronde « Le Racisme au prisme du fait divers, sources et méthodes » (CMMC, Université de Nice) en mai 2005 et a participé au n° 1 de la revue électronique, Interrogations, disponible à l’adresse suivante, www.revue-interrogations.org/index.php (nov-déc 2005).


Rémi Guillot (Institut des Sciences Sociales du Politique, Université Paris X Nanterre, France) est doctorant en science politique. Il travaille actuellement sur l'exploitation politique de l'affaire de Bruay-en-Artois. Chargé de cours à l'Université de Nanterre il a aussi enseigné à la Faculté Libre des Sciences de la Communication (Levallois). Il collabore régulièrement à des enquêtes nationales et internationales (IEP de Paris et de Rennes, CNRS, Institut Jean Monnet de Trente).


Dominique Hecq (School of Creative Arts, The University of melbourne, Australia) is the author of one novel, three collections of stories, two books of poems, two short plays and one scholarly work on Freud, feminine sexuality and the early psychoanalytic controversies. Two of her most recent publications at the intersection of poetics and psychoanalysis can be accessed online at
www.gu.edu.au/school/art/lect/oct05/hecq.html and
www.doubledialogues.com/issue_six/hecq.html.

Dominique Hecq (Faculté d'Arts Créatifs, Université de Melbourne, Australie) est l'auteur d'un roman, trois recueils de nouvelles, deux volumes de poèmes, deux pièces de théâtre et un livre sur Freud, la sexualité féminine et les premières controverses pchychanalytiques. Parmi ses publications à l'intersection de la poétique et de la psychanalyse, deux textes récents sont en versions électroniques et disponibles sur www.gu.edu/school/art/lect/oct05/hecq.html ou www.doubledialogues.com/issue_six/hecq.html

Nicolas HUBÉ est membre associé du Groupe de sociologie politique européenne de Strasbourg (GSPE-PRISME, IEP Strasbourg - CNRS UMR 7012) et du Centre de recherches politiques de la Sorbonne, Université Paris 1-Sorbonne (CRPS, CNRS UMR 8057). Docteur en science politique à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg et à la Freie Universität de Berlin, il travaille comme post-doctorant à l'Université de Paris 1-Sorbonne sur les représentations de l'Europe. Sa thèse de doctorat s'intitule : "Qu'est ce que l'actualité "politique" ? Pour une analyse de la hiérarchisation de l'information. Regards croisés sur les "Unes" de la presse quotidienne française et allemande".

Domaines de recherche : sociologie politique, sociologie et ethnographie du journalisme, comparatisme franco-allemand. Il a publié plusieurs articles sur le journalisme parmi lesquels :
- "La conférence de rédaction du Monde. Approche ethnographique de l'élaboration de la Une" in: Jean-Baptiste Legavre (éd.), La presse écrite, objet délaissé ?, Paris, L'Harmattan, 2004
- "L'Union européenne à la Une : le difficile cadrage d'une actualité peu visible". In: Cahiers Politiques, n°9, 2003
- « Le savant, le politique. et la télévision. Le travail journalistique au prisme du regard scientifique », Revue d'Allemagne et des Pays de langue allemande, 37(1), 2005, p. 115-129

Amandine Kervella est doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication : « l'impact de la guerre contre le terrorisme sur la médiatisation des conflits israélo-palestiniens et tchétchènes dans la presse française », sous la direction de Bernard Wuillème. Elle est également titulaire d'un DESS Politique et Stratégie d'Action Publique Internationale à l' Université Jean-Moulin Lyon III


Søren Kolstrup est co fondateur et professeur associé de l'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université d'Aarhus (Danemark). Il a publié une quinzaine d'articles dont le dernier s'intitule ”Telling the News. Danish Newspapers 173-1941/200” Diffusion of the News Paradigm 1850 – 2000, (eds Svennik Høyer and Horst Pöttker). Nordicom, Göteborg 2005. pp 105-22.


Carolyne Lee (Media and Communications Program, University of Melbourne, Australia) is the author of two books, the most recent of which is Power Prose: Writing Skills for the Media Age (Melbourne: Hardie Grant, 2004). For several years she was a freelance writer for the Melbourne Age newspaper. Her latest academic publication is "From Dog Leads to Dying", in the e-book Radio in the World, accessible at:
http://search.informit.com.au/browsePublication;isbn=1921166126;res=E-LIBRARY

Carolyne Lee(Media et Communications, Universite de melbourne, Australie) est l'auteur de deux livres, le plus récent étant "L'art d'écrire à l'époque médiatique". Pendant de nombreuses années, elle fut rédactrice "freelance" au journal "The Melbourne age". Sa dernière publication académique en date, un chapitre intégral au livre électronique "De laisse du chien a la mort" est accessible à l'adresse suivante: http://search.informit.com.au/browsePublication; isbn=1921166;res=E-LIBRARY

 

Marie-Christine Lipani Vaissade est membre du Centre de Recherches sur l' Éducation aux Médias (CREDAM). Enseignante à l'Université Catholique de Lille à l'école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) et à l'Institut International de Communication de Paris (IICP. Paris), elle a une solide expérience professionnelle dans le journalisme, la communication politique et des collectivités territoriales. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la presse gratuite et sa dernière communication au colloque « l'expression lycéenne : enjeux et contenus des journaux produits par les jeunes » de la Sorbonne (2005) s'intitule « Quotidiens gratuits : le factuel et l'absence de commentaires séduisent les jeunes lecteurs ». Son mémoire de DEA (2001) portait quant à lui sur « les faits divers : la résurgence des mythes dans les drames familiaux ».


Jacques Noyer est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la communication à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Il est membre de l’équipe « Espace public et médias » (GERIICO – Lille 3). Ses recherches portent sur la place et le rôle des médias et de leurs discours dans la co-construction des problèmes publics (santé publique, services publics…) ; elles privilégient notamment l’interrogation sur les cadres d’appréhension de ces questions que les médias, conjointement aux logiques d’acteurs, contribuent à élaborer discursivement et à faire circuler socialement. Ses travaux les plus récents ont été consacrés à la médiation de l’information télévisée.


Marian Petcu, docteur en Sociologie, est actuellement maître de Conférence à la faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication de l'université de Bucarest. Rédacteur en chef de la Revue scientifique "Jurnalism & Comunicare. Revista Româna de Stiinte ale Comunicarii" il est membre, depuis l993, de la Société des Journalistes de Roumanie. Marian Petcu a publié quelques cinquante articles, études et préfaces d'ouvrages. IL est auteur de cinq livres dont le dernier s'intitule Jurnalist în România - istoria unei profesii – Journaliste en Roumanie-l'histoire d'une profession, Ed. Comunicare.ro, Bucarest, 2005

 

Michel Porret est professeur d'histoire moderne (Université de Genève, Département d'histoire générale), professeur invité au Collège de France en 2005. Ses recherches et publications portent sur les Lumières et l'histoire du droit de punir. Il rédige actuellement une monographie sur la médecine légale à l'époque moderne.
Derniers ouvrages parus: Beccaria. Le droit de punir, Paris, Michalon, 2003; avec Claude Blanckaerdt, L'Encyclopédie méthodique: des Lumières au positivisme, Genève, Droz, 2006. Va publier en italien : Sur la scène du crime. Pratique pénale, enquête et expertises judiciaires à Genève (18e-19e siècles). Cf.: http://www.unige.ch/lettres/istge/hmo

 

Toni Ramoneda est doctorant en sciences de l'information et de la communication au sein de l’équipe Médias et identité de l'Université Lumière Lyon2. Il travaille sur la question de l’espace public européen à partir d’une approche semiodiscursive de la presse quotidienne. Ses recherches essaient d’établir les points de contact entre les différentes formes d’argumentation politique concernant l’Union Européenne au carrefour de trois types de discours : le discours partisan, le discours institutionnel, le discours journalistique.



Françoise Revaz est Professeure associée en linguistique française à la faculté des lettres de l'Université de Fribourg, chargée de cours au département de didactique des langues à la faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève et directrice du projet de recherche FNS : Formes et fonctions de la narration journalistique contemporaine. Etude de la presse écrite romande, requête n° 100012-109950, en collaboration avec le prof. A. Maurice (Institut de journalisme, Université de Neuchâtel). Elle est auteur d'une cinquantaine d'articles, ouvrages pédagogiques et scientifiques dont le dernier s'intitule Les Textes d'action, Paris, Klincksieck. Publication du Centre d'Etudes Linguistiques des Textes et des Discours, Université de Metz (1997).


Emilie Roche est doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication au sein du laboratoire Médias et Identités, Université Lyon 2 et ATER à l'Université Paris 3. Elle travaille essentiellement sur la représentation de la violence dans les médias pendant la guerre d'Algérie, elle étudie les discours de presse écrite. Membre de la SPHM, elle a participé aux doctorales de la SFSIC en novembre 2005.

 

Claire Sécail (CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) rédige sa thèse d’histoire contemporaine sur « Le fait-divers criminel à la télévision française des années 1950 à nos jours » (dir. Ch. Delporte). Elle est membre du conseil d’administration de la Société pour l’histoire des médias (SPHM), société pour laquelle elle a réalisé et gère le site www.histoiredesmedias.com. Elle est également membre du comité scientifique de la revue Le Temps des médias, responsable de la rubrique Médianet.


Mathieu Valette est Chargé de recherche au CNRS de Nancy (UMR 7118 ATILF). Ses travaux portent sur la sémantique textuelle et le Traitement Automatique du Langage ainsi que sur l'épistémologie de la linguistique. Auteur de plusieurs articles et chapitres de livre Mathieu Valette attend la sortie de son prochain ouvrage Linguistiques énonciatives et cognitives françaises. Gustave Guillaume, Bernard Pottier, Maurice Toussaint, Antoine Culioli, collection « Bibliothèque de Grammaire et de Linguistique », Honoré Champion, Paris.


Nicolas Violle (Maître de Conférences en Etudes italiennes, Université Blaise Pascal – Clermont II) enseigne la civilisation et la littérature italienne contemporaine ainsi que la langue italienne. Longtemps rattaché au CIRCE (équipe du LECEMO – Paris III), il travaille désormais au CRLMC tout en poursuivant sa collaboration avec CIRCE. Il poursuit depuis ses recherches sur les multiples aspects de la représentation de l’Italie et des Italiens en France et les transferts culturels qui y sont inhérents, liées à la présence italienne en France. Dans son approche il privilégie l’étude de la presse et des pratiques récréatives (sport) des Italiens immigrés.

Ses dernières publications sont :
- N. Violle, « La représentation des Italiens dans Le Monde, 1944-1951 », in Altre Italie, n°26, Torino, Edizioni Fondazione Giovanni Agnelli, gennaio-giugno 2003, pp.27-39.
- N. Violle, « Le rôle du sport pour l’intégration des Italiens en France », in Babel n°11 – 2004, Regards culturels sur les phénomènes migratoires, textes réunis par Isabelle Felici, Université du Sud Toulon Var, 2005, pp.143-166.
- Urlo (Cri), Pippo Delbono (entretien Nicolas Violle), Clermont-Ferrand 2005

 

 

Colloque organisé avec le partenariat de l'Université Lyon 2, La faculté des Lettres et Civilisations de l'Université Lyon 3, les laboratoires ERSICOM et Médias & Identités ainsi que l'association ALEC-SIC
________________________________________________________________________________________________________________

   
Page révisée le 16/03/06 | Contactez-nous | © 2005 ERSICOM - Université Jean-Moulin Lyon 3 | Quitter le site